Espace partenaires Magazine Green Innovation RSE

HEIP : une grande école de la citoyenneté responsable

L’une des plus anciennes écoles de sciences politiques de France, les Hautes Études internationales et politiques (HEIP) affiche son orientation vers l’enseignement des métiers du développement durable. Explications de la directrice de l’école, Lætitia Helouet.

Green Innovation. Quel est l’historique de votre école ?

Lætitia Helouet. Fondée en 1899 par la journaliste Jeanne Weil, en pleine affaire Dreyfus, notre institution a enseigné dans un premier temps les sciences sociales puis les relations internationales. Des universitaires de renom tel que le père de la sociologie, Émile Durkheim, ainsi que 10 Prix Nobel ont enseigné à HEIP. Il est important de le préciser, car cela souligne la dimension d’excellence du corps enseignant. Aujourd’hui, nous nous inscrivons pleinement dans cet héritage marqué par la mixité et la connaissance. Notre but est de transmettre les savoirs nécessaires à nos étudiants pour en faire des citoyens éclairés. Ils doivent penser par eux-mêmes et, si possible, éviter les idées simplistes. Nous leur donnons les moyens d’accéder à la complexité. Deuxièmement, nous leur faisons la promesse d’en faire de futurs professionnels épanouis. Les sciences politiques sont extrêmement utiles, notamment pour les questions de RSE et de citoyenneté. En parallèle des apprentissages fondamentaux, des compétences générales, professionnelles et plus spécifiques sont inscrites dans le parcours de nos étudiants.

Quels seront les nouveaux programmes prévus à la rentrée prochaine ?

Les deux nouveaux programmes portent sur les affaires internationales et le développement durable, qui est devenu l’un des principaux enjeux de citoyenneté, de formation de la vie publique et aussi du positionnement politique. Ce sujet s’est accéléré durant le siècle dernier. Nous replaçons ainsi cette notion de développement durable dans ses évolutions historiques, dans son contexte juridique national, mais également international. Nos étudiants doivent comprendre ces différentes dimensions qui affectent la vie entrepreneuriale. Cela implique des contraintes supplémentaires pour l’évolution de la société et a un impact direct sur l’environnement. Aujourd’hui, les grandes entreprises disposent d’un vice-président chargé de la RSE au sein du comité exécutif. Les choix effectués ont un impact politique parfois supérieur à celui de certains départements ministériels.

Un master est né de la crise sanitaire également…

J’y tiens particulièrement, car je suis à la genèse de ce master. Avant mon arrivée à la direction, j’occupais des postes opérationnels dans la haute fonction publique. Je fais partie des personnes qui ont choisi ce secteur pour essayer d’être utiles, de contribuer à quelque chose qui nous dépasse. La transformation digitale est déjà en cours. La numérisation et la digitalisation s’accélèrent dans notre société et en deviennent un sujet majeur. Sa modernisation est donc est inévitable. Si le service public n’est pas capable d’accompagner correctement sa digitalisation, c’est toute son efficacité et sa légitimité qui sont remises en cause. Ce cursus élargit un peu plus notre palette et permet de renforcer les liens avec l’entreprise et avec l’innovation sociale.

Vous travaillez en collaboration avec le groupe OMNES Education sur le projet PACT (Programme d’action citoyenne de terrain). Quelle est la mission des mille étudiants bénéficiaires ?

Le projet PACT est issu d’un partenariat avec le groupe SOS qui est la plus grande entreprise d’économie sociale et solidaire d’Europe. Cette fédération d’entreprises regroupe différentes structures sur tous les aspects de l’économie sociale et solidaire : développement durable, aide à la personne ou aux devoirs, épicerie sociale…

En parallèle des cours, ce projet renvoie à une autre priorité de nos formations : l’engagement citoyen. Ce partenariat offre une vision et une acculturation de l’économie sociale et solidaire à nos étudiants. Ils peuvent ainsi mesurer la diversité qui contribue à une sorte de cercle vertueux. Il y a un modèle économique, des actions de coordination, du professionnalisme derrière ces petites associations et ces grandes structures. Ce projet permet enfin à nos étudiants de s’impliquer de façon concrète dans des projets à fort impact social. Ils vont travailler dans l’épicerie solidaire, renseigner les personnes, servir les bénéficiaires, aider à la tenue des comptes, participer au quotidien des structures.

Cette notion d’engagement est très précieuse, car elle offre un supplément d’âme et une satisfaction d’être utile. Cette implication est un enseignement. On apprend le travail en équipe, à gérer les stocks, à faire du reporting. On développe des compétences durant ses missions. Ce partenariat est formidable, car à la fois on répond à un besoin d’engagement et on développe ce qu’on appelle les soft skills.

Cette année, nous avons lancé notre propre projet HEIP. Il s’agit d’un mentorat de lycéens de quartiers défavorisés qui prennent l’option histoire et géopolitique.

Cette voie peut être discriminante lorsqu’on est issu d’un quartier populaire, urbain ou d’un territoire rural. Il nous est apparu comme une évidence de créer un mentorat dans lequel nos élèves peuvent utiliser la matière apprenante. On retient plus facilement à deux que seul. On retrouve la notion d’utilité. On suit la progression. On vérifie quelle est la meilleure manière de transmettre. On développe ainsi l’écoute de l’autre dans un sens professionnel.

Cette mission complémente les associations étudiantes…

Exactement ! Nous avons une vie associative très riche qui traite toutes les thématiques de science politique. Par exemple, l’association Huma porte sur les actions humanitaires. Les bénévoles organisent des rencontres, des conférences avec des hommes politiques ou des responsables économiques autour des thèmes d’engagement citoyen et social. Ces associations créent elles-mêmes des programmes formidables. 

À propos de l'auteur

Lætitia Helouet

Directrice de HEIP.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.