Divers Magazine Green Innovation Transport & Logistique

Transport maritime : les enjeux de la numérisation

Avec le virage écologique, la numéri­sa­tion des activ­ités est la ten­dance du moment dans le trans­port mar­itime. Blockchain, intel­li­gence arti­fi­cielle, Inter­net des objets sont en plein développe­ment. Ces inno­va­tions sont syn­onymes d’amélioration des proces­sus, de nou­velles oppor­tu­nités et de trans­for­ma­tion de la sup­ply chain.

La numéri­sa­tion est un véri­ta­ble enjeu pour le trans­port mar­itime. D’abord parce qu’elle s’insère directe­ment dans la nav­i­ga­tion avec les navires autonomes, l’assistance à la nav­i­ga­tion ou encore l’optimisation de la con­som­ma­tion. Ce dernier point met en lumière les ponts entre tech­nolo­gies de rup­ture et tran­si­tion écologique dans ce secteur. Rap­pelons que 80 % des échanges de marchan­dis­es se font par la mer et que si le trans­port mar­itime est plus pro­pre que d’autres moyens de trans­port (12 g de CO2 par tonne trans­portée sur un kilo­mètre con­tre 14 g de CO2 pour le train, mais 76 g de CO2 pour le camion), il est mal­gré tout pol­lu­ant (3 % des émis­sions de gaz à effet de serre dans le monde, mais un chiffre qui pour­rait quadru­pler d’ici à 2050).

L’autre enjeu est admin­is­tratif et étroite­ment lié aux affaires. En sim­pli­fi­ant et en glob­al­isant les procédés, la numéri­sa­tion per­me­t­tra aux entre­pris­es et aux com­pag­nies de touch­er plus de clients tou­jours très intéressés, et pour cause, par le « tout inclus » : doc­u­ments admin­is­trat­ifs pour les douanes, assur­ances, repérage en temps réel des marchan­dis­es, véri­fi­ca­tion de leur état, préacheminement.

C’est le fameux « guichet unique » que l’on retrou­ve au sein des ports eux-mêmes, avec par exem­ple les Port Com­mu­ni­ty Sys­tems qui pro­posent les infor­ma­tions trans­mis­es par les dif­férents acteurs de la chaîne logis­tique en con­tinu et en temps réel. Ces don­nées peu­vent aus­si bien être trans­mis­es par les douanes que par les opéra­teurs de fret ou les trans­porteurs mar­itimes, routiers ou ferroviaires.

Cast Marine Off­shore, com­pag­nie établie à Sin­gapour spé­cial­isée dans l’affrètement de navires, a récem­ment signé un parte­nar­i­at avec Innovez One pour la plate-forme dig­i­tale MarineM. Ce sys­tème d’intelligence arti­fi­cielle per­met de suiv­re en temps réel les navires et leur statut. La par­tie soft­ware automa­tise cer­taines opéra­tions comme la pro­duc­tion de tick­ets élec­tron­iques. Tout comme le dernier kilo­mètre à terre, « les pre­mier et dernier milles nau­tiques » sont un mail­lon faible dans la sup­ply chain glob­ale et le moin­dre délai sup­plé­men­taire peut men­er à de graves prob­lèmes de con­ges­tion dans les ports. L’adoption de solu­tions numériques par l’ensemble des acteurs de la fil­ière per­me­t­tra juste­ment à un navire d’arriver à quai sans encom­bre ou de quit­ter le port dans les temps.

Autre aspect impor­tant, la numéri­sa­tion pour­rait per­me­t­tre de fix­er des tar­ifs en fonc­tion du taux de rem­plis­sage des navires, une sorte de « tar­i­fi­ca­tion dynamique » évolu­ant en temps réel en fonc­tion du con­texte, ici du rem­plis­sage du bâti­ment. Autre­fois réservé au secteur aérien, ce type de tar­i­fi­ca­tion s’adapte par­faite­ment à la numéri­sa­tion crois­sante du trans­port maritime.

La sécu­rité des don­nées est bien sûr au cœur de cet enjeu numérique. La cyber­at­taque subie par CMA CGM en sep­tem­bre 2020 le rap­pelle, la cyber­sécu­rité est dev­enue une néces­sité pour l’ensemble de la filière. 

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.