Biogaz Magazine Biogaz

WESSLING : optimisation au cœur du réacteur

La société Wessling pro­pose à ses clients un suivi de A à Z de leur instal­la­tion. Une approche glob­ale pour opti­miser le vol­ume de gaz pro­duit. Pour une bonne diges­tion et l’obtention d’un gaz et d’un dige­s­tat de qual­ité, un suivi réguli­er est pri­mor­dial, comme nous le rap­pelle Robin T’Jampens, respon­s­able biogaz chez Wessling France.

Dans le con­texte actuel d’inflation et de tra­jec­toires des tar­ifs de rachat en baisse, avec des OPEX en hausse, il est par­ti­c­ulière­ment impor­tant d’augmenter le ren­de­ment de son unité de méthani­sa­tion. Au cœur du réac­teur, le poten­tiel méthanogène et la diges­tion biologique méri­tent un suivi de près pour opti­miser les proces­sus de pro­duc­tion. Aujourd’hui, la fil­ière s’industrialise et il y a une prise de con­science que l’unité de méthani­sa­tion doit être per­for­mante sur toute la ligne.

Com­ment opti­miser le ren­de­ment d’une unité de méthanisation ?

« Pour ce faire, nous pré­con­isons la mise en place d’analyses régulières tout au long du proces­sus. Cela per­met non seule­ment d’améliorer le ren­de­ment, mais aus­si d’éviter les pertes de pro­duc­tion d’une unité. Ces analy­ses régulières, appelées “suivi biologique”, peu­vent être men­su­elles par exem­ple et les exploitants avec qui nous tra­vail­lons depuis des années suiv­ent nos pré­con­i­sa­tions. Cela leur per­met d’avoir des don­nées sur la charge organique (manque ou sur­charge) ou sur l’acidité par exem­ple. Ils peu­vent ain­si cor­riger une ration d’intrants non opti­male ou ajouter des addi­tifs si besoin est. En plus, chez Wessling, nous testons plusieurs rations/recettes depuis plus de 15 ans. Notre retour d’expérience nous per­met désor­mais d’anticiper des mélanges néfastes pour l’installation. La méthani­sa­tion est aus­si une affaire de recettes », explique Robin T’Jampens de Wessling France.

Com­bi­en de temps prévoir pour obtenir un résul­tat d’analyse ?

« En mai 2022, nous inau­gurons sur notre site de Lyon un nou­veau lab­o­ra­toire dig­i­tal­isé numérisé de 120 m². Il sera con­sacré à la méthani­sa­tion et nos clients auront leurs résul­tats d’analyses sous 24 à 48 heures. D’ici là, nous pou­vons ren­dre des résul­tats dans les 72 heures si nécessaire.

J’aimerais ajouter que, plus générale­ment, nous tra­vail­lons sur la dig­i­tal­i­sa­tion des mesures réal­isées sur les unités de méthani­sa­tion. Nous réal­isons des pro­jets notam­ment avec des parte­naires recon­nus dans le domaine, pour met­tre en place des algo­rithmes d’alerte avec des cap­teurs et des instru­ments de mesure aux points stratégiques des unités de méthani­sa­tion. Dans les années à venir, ce suivi en temps réel, com­plété par les analy­ses biologiques régulières, sera une évi­dence pour une opti­mi­sa­tion des sites. Mais, déjà aujourd’hui, l’investissement dans les analy­ses sur toute la chaîne à des fréquences adéquates est source de rentabilité. »

Com­ment réa­gir suite à l’obtention des résul­tats d’analyses ?

« Au-delà des analy­ses, nous appor­tons égale­ment du con­seil à nos clients. Pour les intrants par exem­ple, sans aug­menter le temps de séjour dans le diges­teur, nous pou­vons pré­conis­er des pré­pa­ra­tions de matière qui vont per­me­t­tre de boost­er la pro­duc­tion de biogaz. Nous faisons égale­ment de la recherche de pertes de gaz pour la sécu­rité, mais aus­si pour la rentabilité.

Nous nous sommes aperçus que plusieurs unités présen­tent des pertes. Par exem­ple, les diges­tats pro­duisent sou­vent du gaz après la post­di­ges­tion et nous pré­con­isons des tech­niques (cou­ver­tures gaz, gaz des diges­tats rac­cordé au diges­teur…) pour récupér­er ce gaz et donc val­oris­er l’installation. » 

À propos de l'auteur

Robin T'Jampens

Responsable biogaz chez Wessling France.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.