Biogaz Espace partenaires Magazine Green Innovation

Formations initiales et continues

Comme on l’a vu, les métiers du biogaz sont très var­iés : ingénieur, tech­ni­cien spé­cial­isé, ouvri­er. L’accès à la méthani­sa­tion peut pass­er par plusieurs voies. Vous trou­verez dans ces pages un panora­ma des étab­lisse­ments dis­pen­sant des for­ma­tions en méthanisation.

Selon le Club Biogaz de l’ATEE, une cinquan­taine de for­ma­tions liées à la méthani­sa­tion et à la val­ori­sa­tion du biogaz ont été recen­sées en France, dont une trentaine pro­posées par l’enseignement agri­cole. De nom­breux par­cours sont donc pos­si­bles pour accéder aux métiers de la méthani­sa­tion : BTS « main­te­nance », DUT « génie chim­ique », écoles d’ingénieur, tech­ni­cien de main­te­nance biogaz. Une for­ma­tion post­bac « tech­ni­cien de main­te­nance biogaz » a été mise en place en 2020 par l’Institut des ressources indus­trielles. Les cer­ti­fi­cats de spé­cial­i­sa­tion « respon­s­able d’unité de méthani­sa­tion agri­cole » (CS RUMA) sont pro­posés dans six étab­lisse­ments pour for­mer de futurs respon­s­ables d’unité. Cette for­ma­tion s’adresse aus­si bien aux pro­fes­sion­nels qu’à tout tit­u­laire d’un diplôme de niveau IV (bac pro, BTSA, BPREA…) souhai­tant se spécialiser.

Vous trou­verez ci-dessous dif­férentes for­ma­tions que nous avons réper­toriées. La fil­ière étant rel­a­tive­ment récente, de nom­breuses for­ma­tions nou­velles peu­vent appa­raître. Si vous êtes intéressé par les métiers de la méthani­sa­tion, vous pou­vez égale­ment vous adress­er aux dif­férents organ­ismes de votre ter­ri­toire qui sont cités dans ce guide, pour trou­ver la for­ma­tion qui vous con­vient. À not­er que le Cen­tre tech­nique nation­al du biogaz et de la méthani­sa­tion (CTBM), qui a pour objec­tif d’animer et de coor­don­ner le réseau recherche et inno­va­tion à tra­vers le  site d’information sur la méthani­sa­tion   infometha.org et les  webi­naires du CTBM, ani­me  un  groupe de tra­vail « for­ma­tion ».  Ce groupe de tra­vail s’inscrit dans une démarche de pro­fes­sion­nal­i­sa­tion de la fil­ière, de partage d’expertise, de sou­tien à la mise en place de nou­velles formations.

For­ma­tions spécialisées

Des for­ma­tions spé­cial­isées sur les métiers du bio­méthane (DU, CS, BTS) ont été mis­es en place ; elles sont peu nom­breuses, mais très effi­caces. Nous les réper­to­ri­ons dans le tableau page précédente.

Prin­ci­pales for­ma­tions spé­ci­fiques au biométhane

For­ma­tions classiques

Il existe aus­si de nom­breuses for­ma­tions « clas­siques » pou­vant men­er à la fil­ière biogaz. Par­mi les secteurs de for­ma­tion, citons les études agri­coles, BTS « main­te­nance » ou BTS « analyse et con­duite de sys­tèmes d’exploitation » (ACSE), les études d’ingénieurs procédés, biolo­gie, les mas­ters ou DUT « génie chim­ique, génie des procédés » option bio-procédés, « envi­ron­nement », « biolo­gie ». Nous en avons réper­torié quelques-unes dans le tableau « For­ma­tions non spé­cial­isées com­por­tant une con­so­nance biogaz », mais nous invi­tons nos lecteurs à faire le tour des licence, BTS et IUT (cen­tre d’orientation, par­cours sup…) pour en savoir plus.

For­ma­tions non spé­cial­isées, avec con­so­nance biogaz

For­ma­tions courtes

Enfin, par­al­lèle­ment aux for­ma­tions diplô­mantes, nous avons souhaité réper­to­ri­er quelques-unes des prin­ci­pales for­ma­tions cour­tes (formation/information) sur les dif­férents aspects de la méthani­sa­tion pour se per­fec­tion­ner sur un point par­ti­c­uli­er ou pour aider à une déci­sion d’implantation ou de tech­nique par exem­ple. Le tableau ci-dessous regroupe les prin­ci­paux organ­ismes qui dis­pensent ces for­ma­tions. Ces for­ma­tions sont don­nées à titre indi­catif, pour en mon­tr­er la var­iété, mais elles sont sus­cep­ti­bles d’évoluer, d’être sup­primées ou de chang­er de con­tenu et de nou­velles for­ma­tions appa­rais­sent régulière­ment. Donc n’hésitez pas à sol­liciter ces dif­férents organ­ismes pour con­naître les dates et leurs nou­velles for­ma­tions au fil du temps. 

For­ma­tions courtes

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.