Comme on l’a vu, les métiers du biogaz sont très variés : ingénieur, technicien spécialisé, ouvrier. L’accès à la méthanisation peut passer par plusieurs voies. Vous trouverez dans ces pages un panorama des établissements dispensant des formations en méthanisation.
Selon le Club Biogaz de l’ATEE, une cinquantaine de formations liées à la méthanisation et à la valorisation du biogaz ont été recensées en France, dont une trentaine proposées par l’enseignement agricole. De nombreux parcours sont donc possibles pour accéder aux métiers de la méthanisation : BTS « maintenance », DUT « génie chimique », écoles d’ingénieur, technicien de maintenance biogaz. Une formation postbac « technicien de maintenance biogaz » a été mise en place en 2020 par l’Institut des ressources industrielles. Les certificats de spécialisation « responsable d’unité de méthanisation agricole » (CS RUMA) sont proposés dans six établissements pour former de futurs responsables d’unité. Cette formation s’adresse aussi bien aux professionnels qu’à tout titulaire d’un diplôme de niveau IV (bac pro, BTSA, BPREA…) souhaitant se spécialiser.
Vous trouverez ci-dessous différentes formations que nous avons répertoriées. La filière étant relativement récente, de nombreuses formations nouvelles peuvent apparaître. Si vous êtes intéressé par les métiers de la méthanisation, vous pouvez également vous adresser aux différents organismes de votre territoire qui sont cités dans ce guide, pour trouver la formation qui vous convient. À noter que le Centre technique national du biogaz et de la méthanisation (CTBM), qui a pour objectif d’animer et de coordonner le réseau recherche et innovation à travers le site d’information sur la méthanisation infometha.org et les webinaires du CTBM, anime un groupe de travail « formation ». Ce groupe de travail s’inscrit dans une démarche de professionnalisation de la filière, de partage d’expertise, de soutien à la mise en place de nouvelles formations.
Formations spécialisées
Des formations spécialisées sur les métiers du biométhane (DU, CS, BTS) ont été mises en place ; elles sont peu nombreuses, mais très efficaces. Nous les répertorions dans le tableau page précédente.
Principales formations spécifiques au biométhane |
Formations classiques
Il existe aussi de nombreuses formations « classiques » pouvant mener à la filière biogaz. Parmi les secteurs de formation, citons les études agricoles, BTS « maintenance » ou BTS « analyse et conduite de systèmes d’exploitation » (ACSE), les études d’ingénieurs procédés, biologie, les masters ou DUT « génie chimique, génie des procédés » option bio-procédés, « environnement », « biologie ». Nous en avons répertorié quelques-unes dans le tableau « Formations non spécialisées comportant une consonance biogaz », mais nous invitons nos lecteurs à faire le tour des licence, BTS et IUT (centre d’orientation, parcours sup…) pour en savoir plus.
Formations non spécialisées, avec consonance biogaz |
Formations courtes
Enfin, parallèlement aux formations diplômantes, nous avons souhaité répertorier quelques-unes des principales formations courtes (formation/information) sur les différents aspects de la méthanisation pour se perfectionner sur un point particulier ou pour aider à une décision d’implantation ou de technique par exemple. Le tableau ci-dessous regroupe les principaux organismes qui dispensent ces formations. Ces formations sont données à titre indicatif, pour en montrer la variété, mais elles sont susceptibles d’évoluer, d’être supprimées ou de changer de contenu et de nouvelles formations apparaissent régulièrement. Donc n’hésitez pas à solliciter ces différents organismes pour connaître les dates et leurs nouvelles formations au fil du temps.
Formations courtes |