Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

Sakowin réalise une levée de fonds de plus d’un million d’euros

Sakowin, spé­cial­isée dans la fab­ri­ca­tion de réac­teurs de pro­duc­tion d’hydrogène durable sans émis­sion de CO2, accélère sa crois­sance et annonce avoir réal­isé une lev­ée de fonds de plus d’un mil­lion d’euros auprès de qua­tre parte­naires indus­triels : Pon­ti­cel­li Frères, Groupe ADF, AES DANA et Saint-Gobain.

La société pro­pose une inno­va­tion de rup­ture en met­tant en œuvre la tech­nolo­gie plas­ma micro-ondes dans un nou­veau domaine : la décom­po­si­tion du méthane en hydrogène gazeux et en car­bone solide.

La solu­tion South Beach dévelop­pée par Sakowin est mod­u­laire, com­pacte et empi­l­able pour la pro­duc­tion d’hydrogène sur site, à la demande. Elle néces­site cinq fois moins d’énergie élec­trique qu’un élec­trol­y­seur, pro­duit un hydrogène à un coût com­péti­tif et un black car­bon aux mul­ti­ples débouchés futurs.

Gérard Gatt, PDG de Sakowin, a indiqué : « Nous dévelop­pons la prochaine généra­tion d’hydrogène durable, sans émis­sion de CO2 et à un coût compétitif. »

Une promesse ambitieuse qui répond aux engage­ments de près d’une cen­taine d’États et de mil­liers d’entreprises et de col­lec­tiv­ités d’atteindre la neu­tral­ité car­bone entre 2050 et 2070 alors que l’activité humaine a généré pas moins de 51 mil­liards de tonnes de CO2 en 2019.

Avec ses qua­tre nou­veaux parte­naires financiers et indus­triels, l’entreprise élar­git son champ d’action :

• solu­tion pour extraire du pét­role et du gaz sans émis­sion de CO2 en util­isant le gaz fatal issu des puits, con­ver­ti en hydrogène et en car­bone solide, en parte­nar­i­at avec Pon­ti­cel­li Frères ;

• solu­tions de recharge d’hydrogène pour les avions. Sakowin a été sélec­tion­née par ADP, Air­bus et Air France pour fournir la solu­tion de livrai­son d’hydrogène sur site et à la demande pour la nou­velle infra­struc­ture aéro­por­tu­aire à hydrogène ;

• solu­tion pour pro­duire de l’hydrogène et du car­bone pour une agri­cul­ture néga­tive en CO2, en parte­nar­i­at avec AES DANA ;

• solu­tion pour décar­bon­er les proces­sus indus­triels, en parte­nar­i­at avec le groupe Saint-Gobain.

Sakowin a con­stru­it une équipe aux exper­tis­es et com­pé­tences com­plé­men­taires pour répon­dre aux exi­gences de la crois­sance de l’entreprise à chaque étape avec neuf experts en physique, chimie, élec­tron­ique, indus­tri­al­i­sa­tion, finance et busi­ness développe­ment, trois mem­bres doc­teurs ayant une expéri­ence en physique et plas­ma micro-ondes, radiofréquences et microphysique.

L’entreprise s’appuie sur le sou­tien et les con­seils des mem­bres de son con­seil d’administration ayant une for­ma­tion en finance, en sci­ences et en ingénierie.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.