Hydrogène Magazine Hydrogen+

Conflit en Ukraine : face au gaz russe, l’Union européenne diversifie son bouquet énergétique

Le 8 mars dernier, la Com­mis­sion européenne a pro­posé un plan d’action afin de garan­tir l’indépendance énergé­tique de l’Union européenne vis-à-vis des éner­gies fos­siles russ­es, avant 2030. Cette stratégie pour­rait prof­iter aux éner­gies renou­ve­lables, et notam­ment à l’hydrogène.

Le con­flit en Ukraine remet bru­tale­ment au cen­tre des débats la ques­tion de l’indépendance énergé­tique. Les ten­sions diplo­ma­tiques et mil­i­taires crois­santes, asso­ciées à un nou­veau lot de sanc­tions économiques con­tre Moscou, poussent l’Europe à ouvrir les yeux sur sa forte dépen­dance aux éner­gies fos­siles russ­es, notam­ment le gaz naturel. Pour en sor­tir, et trou­ver le chemin de la sou­veraineté énergé­tique, la Com­mis­sion tra­vaille sur plusieurs mesures lui per­me­t­tant d’encaisser la hausse des prix de l’énergie et de se garan­tir des stocks impor­tants de gaz pour l’hiver 2022–2023.

La Com­mis­sion a indiqué que le con­flit en Ukraine avait fait bondir les prix de l’énergie « à des niveaux sans précé­dent ». Or, si l’Union européenne dis­pose encore de stocks suff­isants de gaz pour les dernières semaines de l’hiver, il faut penser à l’hiver suiv­ant. Dès lors, la Com­mis­sion souhaite présen­ter une propo­si­tion lég­isla­tive afin de ren­dre oblig­a­toire le rem­plis­sage des instal­la­tions de stock­age de gaz à au moins 90 % de leur capac­ité au 1er octo­bre chaque année. Pour la Com­mis­sion, ce sys­tème garan­ti­ra « des mécan­ismes de sol­i­dar­ité entre les États mem­bres ». Elle insiste égale­ment sur le fait que les nou­velles infra­struc­tures devront être réservées à l’hydrogène.

Mais la Com­mis­sion va plus loin. Elle souhaite en effet dévelop­per le « plan REPow­erEU » pour ren­forcer la résilience du sys­tème énergé­tique européen.

La prési­dente de la Com­mis­sion européenne, Ursu­la von der Leyen, a déclaré : « Nous devons assur­er notre indépen­dance vis-à-vis du pét­role, du char­bon et du gaz russ­es. Nous ne pou­vons tout sim­ple­ment pas dépen­dre d’un four­nisseur qui nous men­ace ouverte­ment. Nous devons agir main­tenant pour atténuer les effets de la hausse des prix de l’énergie, diver­si­fi­er notre appro­vi­sion­nement en gaz pour l’hiver prochain et accélér­er la tran­si­tion vers une énergie propre. »

Le vice-prési­dent exé­cu­tif chargé du pacte vert pour l’Europe, Frans Tim­mer­mans, a pour sa part indiqué : « Le moment est venu de s’attaquer à nos vul­néra­bil­ités et de devenir rapi­de­ment plus indépen­dants dans nos choix énergé­tiques. Pas­sons à l’énergie renou­ve­lable sans plus tarder. Les éner­gies renou­ve­lables sont une source d’énergie bon marché, pro­pre et poten­tielle­ment illim­itée et au lieu de financer l’industrie des com­bustibles fos­siles ailleurs, elles créent des emplois ici. La guerre que mène Pou­tine en Ukraine démon­tre com­bi­en il est urgent d’accélérer notre tran­si­tion vers une énergie propre. »

Le « plan REPow­erEU » est basé sur la diver­si­fi­ca­tion de l’approvisionnement en gaz grâce à « une aug­men­ta­tion des impor­ta­tions de GNL et par gazo­duc provenant de four­nisseurs non russ­es », par l’augmentation des vol­umes de pro­duc­tion et d’importations de bio­méthane et d’hydrogène, la réduc­tion de l’utilisation du gaz pour le chauffage domes­tique et la pro­duc­tion élec­trique, et le recours aux éner­gies renou­ve­lables et à l’électrification. Ces mesures devraient per­me­t­tre de « réduire la demande de l’Union européenne en gaz russe de deux tiers avant la fin de l’année », a indiqué la Commission.

Pour Ursu­la von der Leyen, prési­dente de la Com­mis­sion européenne, « plus vite nous passerons aux éner­gies renou­ve­lables et à l’hydrogène, tout en ren­forçant l’efficacité énergé­tique, plus vite nous serons réelle­ment indépen­dants et maîtres de notre sys­tème énergétique ».

La Com­mis­sion a d’ailleurs présen­té aux États mem­bres des out­ils sup­plé­men­taires pour réguler les prix lors de cir­con­stances excep­tion­nelles. Par ailleurs, les États « peu­vent redis­tribuer aux con­som­ma­teurs les recettes tirées des béné­fices élevés du secteur de l’énergie et de l’échange de quo­tas d’émission », ce qui veut dire qu’ils auront la pos­si­bil­ité d’appuyer par exem­ple les entre­pris­es touchées par la volatil­ité des prix de l’énergie.

« Dans un con­texte où les prix risquent de rester durable­ment élevés, il paraît néces­saire, comme le sug­gère la Com­mis­sion européenne, de faire con­tribuer les gag­nants de la crise à cet effort redis­trib­u­tif, en tax­ant les prof­its excep­tion­nels de cer­tains pro­duc­teurs d’énergie », a indiqué Andreas Rüdinger, expert en tran­si­tion énergé­tique, chercheur asso­cié à l’Institut du développe­ment durable et des rela­tions inter­na­tionales, avant de con­clure : « Les mesures d’aide devraient être davan­tage ciblées sur les ménages et les entre­pris­es les plus vul­nérables face à la hausse des prix, afin de lim­iter le coût pub­lic et d’en amélior­er l’impact social ».

Avec les mesures du plan REPow­erEU, la Com­mis­sion espère réduire d’au moins 155 mil­liards de mètres cubes l’utilisation de com­bustibles fos­siles, soit le vol­ume importé de Russie en 2021. Près des deux tiers de cette réduc­tion peu­vent être atteints dans un délai d’un an. L’objectif est d’atteindre 5,6 mil­lions de tonnes d’hydrogène renou­ve­lable en 2030. 

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.