Hydrogène Magazine Hydrogen+

Les défis de la production d’hydrogène vert

L’Union européenne a fait de l’hydrogène l’une de ses priorités. Hors de nos frontières européennes, le monde dans son ensemble se tourne vers cette énergie aux multiples promesses. La France n’échappe pas à cette nouvelle règle. Le gouvernement et les acteurs économiques se sont saisis de ce thème porteur et à haute valeur ajoutée. Les investissements sont massifs. Mais quelle place prendra l’hydrogène dans la décarbonation de notre planète ?

Plongés depuis plus de deux ans dans la pandémie de Covid-19 et tournés vers l’est de l’Europe où une guerre déchire l’Ukraine, nous avons quelque peu mis de côté notre combat contre le réchauffement climatique. Le sixième rapport du GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) vient nous rappeler la réalité tout en indiquant que rien n’est encore joué d’avance.

Dans le même temps, la Commission européenne a publié son plan pour le climat baptisé « Ajustement à l’objectif 55 » (réduction des émissions d’au moins 55 % d’ici à 2030). L’Europe, mais aussi l’ensemble du monde et notamment les pays les plus industrialisés doivent changer leur manière de produire et de consommer l’énergie qui est responsable des trois quarts des émissions de gaz à effet de serre (GES).

Or c’est dans ce contexte d’urgence que l’hydrogène semble se démarquer comme étant une énergie décarbonée efficace. Il est aisément transportable, et son stockage est également facilité par sa concentration. Il peut ainsi pallier les problèmes d’intermittence de certaines énergies renouvelables, comme l’éolien et le solaire. Il peut aussi et surtout remplacer les énergies fossiles dans la mobilité. Enfin, il peut activement participer à la décarbonation de l’industrie.

Une énergie qui impose de nombreux défis

L’hydrogène, solution miracle ? Peut-être, mais pour atteindre l’objectif fixé par l’ajustement européen, il est indispensable de substituer l’hydrogène vert, produit à partir d’énergies renouvelables, à l’hydrogène gris, produit avec des énergies fossiles comme le gaz naturel, qui représente 95 % de la production actuelle.

Certes. Mais pour atteindre cet objectif, les défis à relever sont nombreux. Car produire de l’hydrogène vert signifie augmenter massivement la production d’électricité renouvelable.

En termes de mobilité, la fin de la voiture thermique pour 2035 sonne comme le crépuscule de l’« ère pétrolière ». Médias, politiques, acteurs économiques et ingénieurs évoquent de plus en plus une mobilité propre, à l’hydrogène, pour les voitures, les poids lourds, les avions et même les paquebots et autres navires porte-conteneurs. Dans certains secteurs, comme l’aviation, les promesses de l’hydrogène semblent lointaines, même si le projet d’A380 à hydrogène d’Airbus semble se concrétiser.

En revanche, pour les véhicules lourds, comme les camions et les autobus, l’hydrogène peut s’imposer. Il permettrait également d’augmenter considérablement l’autonomie de ces véhicules, qui parcourent de longues distances. Le transport maritime et les ports intelligents (smart ports) pourraient également bénéficier de ce formidable élément dans un avenir proche. Cette « révolution hydrogène » a en fait déjà commencé.

Dans le secteur industriel, l’hydrogène prépare l’industrie du futur avec l’alimentation des centrales de cogénération pour la production de chaleur et d’électricité. La France souhaite atteindre 10 % d’hydrogène vert dans les usages industriels dès 2023 et entre 20 et 40 % à l’horizon 2028. Afin de ne pas pénaliser les industries européennes, l’« Ajustement à l’objectif 55 » prévoit une taxe carbone aux frontières de l’Union en espérant que cela poussera les grandes puissances industrielles mondiales à suivre le mouvement bas carbone.

L’hydrogène vert est une énergie sur laquelle il faut compter pour diminuer les GES. Mais attention à ne pas en faire la solution miracle. Il est nécessaire de bien évaluer ses usages et surtout d’augmenter sa production. En attendant d’arriver à des productions suffisantes, la France et l’Europe devront avoir recours aux importations et/ou à des productions d’hydrogène bleu dans le meilleur des cas, voire gris. L’hydrogène est bien une énergie d’avenir pour la décarbonation de notre planète, mais les défis technologiques, économiques et politiques sont encore nombreux.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.