Espace partenaires Magazine Green Innovation Magazine Smart Mobility Mobilité Verte

« Revolution is on* », le Mondial de l’Auto met en avant cinq de ses exposants nationaux

*La Révo­lu­tion est en route

Événe­ment français par essence, le Mon­di­al de l’Auto met en avant cinq de ses exposants nationaux, Renault (au tra­vers de ses qua­tre mar­ques), le con­struc­teur français Hopi­um, le Groupe EDF, l’assureur mutu­al­iste MACIF et MOBILIANS, regroupant les acteurs du com­merce, de la répa­ra­tion et des ser­vices de mobilité.

Du 18 au 23 octo­bre à Paris Porte de Versailles

Des nou­veautés exclu­sives pour l’ensemble des mar­ques de Renault Group

Renault Group sera présent au Mon­di­al de l’Au­to­mo­bile par l’in­ter­mé­di­aire de ses mar­ques Renault, Dacia, Alpine et Mobi­lize. A cette occa­sion, cha­cune d’en­tre elles présen­tera au min­i­mum un nou­veau mod­èle en exclu­siv­ité mon­di­ale. Ain­si, Renault révélera ses mod­èles de recon­quête du seg­ment C ain­si que des futurs mod­èles incar­nant ses visions de la mobil­ité du futur. De son côté, Dacia présen­tera la dernière étape de la trans­for­ma­tion de son iden­tité visuelle déclinée sur l’ensem­ble de sa gamme. Alpine, quant à elle, sera présente sous le signe de la sportiv­ité d’au­jour­d’hui et de demain. Depuis les dernières nou­veautés de la mar­que et la For­mule 1, le con­struc­teur tri­col­ore s’apprête à ouvrir de nou­velles voies sur le futur du sport et de l’automobile. Enfin, Mobi­lize, mar­que dédiée aux nou­velles mobil­ités, démon­tr­era com­ment partager la ville et con­necter les éner­gies pour une mobil­ité qui réduit empreinte car­bone et empreinte au sol.

Hopi­um présente sa Machi­na vision, berline française à hydrogène

Conçue par le design­er auto­mo­bile Félix Godard, qui a fait ses class­es chez Porsche, Tes­la ou Lucid, l’Hopium Machi­na Vision imag­ine le futur de la rela­tion entre l’Homme et la machine. C’est en exclu­siv­ité pour le Mon­di­al de l’Au­to­mo­bile qu’Hopi­um dévoil­era son nou­veau mod­èle. L’Hopium Machi­na Vision affiche une sil­hou­ette tri­corps à la fois ath­lé­tique et élé­gante, dans un savant équili­bre des pro­por­tions. On retrou­ve les élé­ments car­ac­téris­tiques de l’Hopium Machi­na, dont la calan­dre imposante qui s’anime afin d’optimiser le refroidisse­ment du sys­tème fuel cell, et la sig­na­ture lumineuse inspirée des ondes à la sur­face de l’eau. L’Hopium Machi­na Vision dévoil­era par ailleurs son habita­cle. A l’avant, l’écran déploie un paysage d’informations sur toute la largeur du véhicule, acces­si­ble au con­duc­teur comme au pas­sager. Il se trans­forme au gré des envies, dans un mou­ve­ment de vague, en ver­sion inté­grale ou min­imisée. La con­sole cen­trale hap­tique pro­pose une nou­velle con­nex­ion sen­sorielle avec l’interface. A l’arrière, les pas­sagers peu­vent appréci­er le con­fort d’un espace intérieur sans com­pro­mis et un panora­ma du ciel sans égal.

MACIF, un assureur mutu­al­iste engagé dans la sécu­rité routière et la navette autonome

Assureur mutu­al­iste, la MACIF s’en­gage au quo­ti­di­en auprès de ses 5,7 mil­lions de clients. Dans le cadre du Mon­di­al de l’Au­to, elle déploiera sur son stand une ani­ma­tion de préven­tion dédiée à la sécu­rité routière, pro­longeant ain­si son engage­ment (2000 actions de préven­tion par an, partout en France).

Le Mon­di­al sera aus­si l’oc­ca­sion pour la Macif de présen­ter sa nou­velle offre Mobil­ité, lis­i­ble, effi­cace et adap­tée aux besoins du quo­ti­di­en, tout en restant en cohérence avec les valeurs mutu­al­istes. Enfin, elle met­tra en avant ses actions pour le développe­ment de navettes autonomes aux côtés d’ac­teurs comme Navya, Miche­lin, Orange, Vin­ci, SNCF, Microsoft ou BNP Paribas avec pour objec­tif l’émer­gence d’une mobil­ité durable et inclu­sive. Ensem­ble, ces entre­pris­es mènent actuelle­ment trois expéri­men­ta­tions dans le Val de Drôme, le Cœur de Brenne ou bien Rambouillet.

Le Groupe EDF, acteur majeur de la trans­for­ma­tion vers la mobil­ité électrique

Avec le développe­ment des véhicules élec­triques, EDF devient un acteur majeur de la mobilité.

En par­tic­i­pant au Mon­di­al de l’Au­to, l’en­tre­prise affirme son engage­ment pour le développe­ment de la mobil­ité élec­trique en France aux côtés des con­struc­teurs auto­mo­biles mais aus­si des clients et futurs clients, qu’ils soient des entre­pris­es ou des par­ti­c­uliers. Les vis­i­teurs pour­ront décou­vrir les solu­tions inno­vantes et per­for­mantes du groupe EDF. IZI by EDF et IZIVIA pour­ront con­seiller les vis­i­teurs sur leur pro­jet de pas­sage à l’élec­trique et présen­teront leurs offres de charge­ment à domi­cile, sur son lieu de tra­vail ou lors de déplace­ments. Les vis­i­teurs pour­ront aus­si décou­vrir les offres de pilotage intel­li­gent de la recharge dévelop­pées par DREEV et celles pro­posées par Sowee avec ses offres de four­ni­ture d’électricité.

MOBILIANS : les acteurs de la fil­ière mobil­ité à l’honneur

Mou­ve­ment regroupant près de 160 000 entre­pris­es de prox­im­ité du secteur du com­merce de la répa­ra­tion auto­mo­bile et des ser­vices de mobil­ité (voitures, motos, vélos, véhicules indus­triels, trot­tinettes), Mobil­ians sera présent au Mon­di­al de

l’Au­to pour met­tre en avant cette fil­ière indis­pens­able représen­tant près de 500 000 emplois non délo­cal­is­ables en France. Mobil­ians met­tra en avant le dynamisme de ses adhérents, leur con­tri­bu­tion à la tran­si­tion écologique, le développe­ment de nou­velles tech­nolo­gies ou de nou­veaux ser­vices tout en favorisant l’é­conomie cir­cu­laire. Enfin, Mobil­ians démon­tr­era le dynamisme de la fil­ière et son impli­ca­tion dans la for­ma­tion de plus de 70 000 jeunes chaque année.

Dans moins de 3 mois, le Mon­di­al de l’Auto 2022, seul salon inter­na­tion­al de l’année en Europe, affirmera la place cen­trale que jouera l’automobile dans la mobil­ité du futur.

Tout l’écosystème de l’auto-mobilité élar­gi aux énergéti­ciens, aux start-ups, aux fab­ri­cants de bornes élec­triques, aux acteurs inno­vants de la tran­si­tion énergé­tique et de la sécu­rité routière sera présent au Mon­di­al de l’Auto 2022.

L’édition 2022 du salon réserve à ses vis­i­teurs encore beau­coup d’autres nou­veautés qui seront dévoilées dans les semaines à venir…

Comme depuis de nom­breuses années, le Mon­di­al de l’Auto 2022 sera organ­isé au sein du Parc Paris Expo Porte de Ver­sailles et plus pré­cisé­ment dans les Pavil­lons 3–4‑6.

Pour ne rien rater de l’actualité du salon, la plate­forme dig­i­tale du Mon­di­al de l’Auto 2022 https://mondial.paris/ pro­pose un con­tenu enrichi très régulière­ment de nom­breuses ressources avec des arti­cles et con­tenus mul­ti­mé­dias sur l’auto-mobilité de demain. Sur ce site, les vis­i­teurs français et inter­na­tionaux peu­vent d’ores et déjà s’inscrire à la newslet­ter pour recevoir régulière­ment des nou­velles des exposants, du marché, des ten­dances et être

tenus au courant de la pro­gram­ma­tion et de l’expérience à vivre sur le salon. Des pages dédiées à l’événement per­me­t­tent de retrou­ver l’ensemble des infor­ma­tions : actu­al­ités du salon, bil­let­terie, ren­seigne­ments pratiques…

Liens vers les réseaux soci­aux Mon­di­al de l’Auto — Le ren­dez-vous de tous les pas­sion­nés d’automobile depuis 1898 :

https://www.facebook.com/lemondialdelautoparis/

https://twitter.com/mondialdelauto

https://www.instagram.com/mondialdelautoparis/

https://www.linkedin.com/company/mondial-de-l-auto-paris/

https://www.youtube.com/channel/UCwh0yc9zj-toj0a6pBpoDQA

Le Mon­di­al de l’Auto est l’un des pre­miers salons auto­mo­biles au monde par sa fréquen­ta­tion (plus de 1 mil­lion de vis­i­teurs en 2018) et son expo­si­tion médi­a­tique (plus de 10.000 jour­nal­istes accrédités dont 52 % en prove­nance de 100 pays).

Précurseur des salons auto­mo­biles inter­na­tionaux, créé en France par les pio­nniers de l’automobile, il a fêté ses 120 ans en 2018.

Porté par la fil­ière auto­mo­bile, le Mon­di­al de l’Auto se veut la vit­rine d’une indus­trie à l’avant-garde d’innovations, qui dessi­nent la place cen­trale que jouera l’automobile dans la mobil­ité du futur. La PFA et Hop­scotch sont asso­ciés, depuis 2019, pour son organisation.

Paris Auto­mo­tive Week

En 2021, la fil­ière auto­mo­bile annonçait le lance­ment de la Paris Auto­mo­tive Week, du 18 au 23 octo­bre 2022 à la Porte de Versailles.

Pour la pre­mière fois, les deux événe­ments phares du secteur auto­mo­bile, le Mon­di­al de l’Auto et le salon Equip’Auto, se rassem­blent sous une même ban­nière en créant la Paris Auto­mo­tive Week.

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.