Environnement Magazine Green Innovation Politiques & Hauts Fonctionnaires

Principaux enjeux de la COP27

Événe­ment majeur du cal­en­dri­er cli­ma­tique inter­na­tion­al de 2022, la COP27 se tient à Charm el-Cheikh, en Égypte, du 6 au 18 novem­bre. Cette con­férence fait le lien entre la COP26 de Glas­gow (2021, Roy­aume-Uni), qui a final­isé les règles d’application de l’Accord de Paris, et la COP28 de Dubaï (2023, Émi­rats arabes unis), qui tir­era un pre­mier bilan mon­di­al de l’action cli­ma­tique. Chefs d’État et de gou­verne­ment, col­lec­tiv­ités et acteurs non éta­tiques (ONG, entre­pris­es, etc.) par­ticipent à ces deux semaines de négo­ci­a­tions et d’événe­ments parallèles.

Prin­ci­paux enjeux de la COP27

Dans un con­texte géopoli­tique focal­isé sur la guerre en Ukraine, la COP27 doit répon­dre à qua­tre grands enjeux :

Atténu­a­tion des émissions

Le con­stat du Groupe d’experts inter­gou­verne­men­tal sur l’évolution du cli­mat (GIEC) dans son 6e rap­port d’évaluation (vol­ume 3, avril 2022) est alar­mant : même si les engage­ments actuels de tous les pays du monde sont respec­tés d’ici 2030, l’objectif de réchauf­fe­ment glob­al de 1,5 °C prévu par l’Accord de Paris reste hors de portée et celui de 2 °C néces­sit­era une réduc­tion dras­tique des émis­sions de tous les gaz à effet de serre d’ici 2030.

Le Pacte de Glas­gow le cli­mat adop­té à l’issue de la COP26 a déjà exhorté tous les pays dont la tra­jec­toire de réduc­tion des émis­sions n’est pas com­pat­i­ble avec les objec­tifs de l’Accord de Paris à présen­ter une nou­velle con­tri­bu­tion déter­minée au niveau nation­al (CDN) avant fin 2022. Dans la con­ti­nu­ité, l’ob­jec­tif pour la COP27 sera d’établir un pro­gramme de tra­vail sur l’at­ténu­a­tion robuste et d’obtenir une ambi­tion cli­ma­tique ren­for­cée des pays les plus en retrait, en par­ti­c­uli­er par­mi les grands émetteurs.

À ce jour,

169 Par­ties ont remis de nou­veaux engage­ments cli­ma­tiques, dits CDN (con­tri­bu­tions déter­minées au niveau national),

88 Par­ties, représen­tant 78 % des émis­sions mon­di­ales, ont pris un engage­ment de neu­tral­ité car­bone ou climatique.

Adap­ta­tion au change­ment climatique

Organ­isée sur le con­ti­nent africain par l’Égypte, cette 27e édi­tion accordera une pri­or­ité élevée à l’adaptation, en par­ti­c­uli­er l’ob­jec­tif mon­di­al d’adaptation (Glob­al Goal on Adap­ta­tion, GGA). Cet objec­tif qual­i­tatif, qui con­cerne toutes les Par­ties, con­siste à ren­forcer les capac­ités d’adaptation, à accroître la résilience aux change­ments cli­ma­tiques et à réduire la vulnérabilité.

C’est la COP26 qui a décidé d’établir un pro­gramme de tra­vail de deux ans (2022–2023) sur le GGA afin que les Par­ties puis­sent partager leur com­préhen­sion de cet objec­tif glob­al et com­ment pro­gress­er vers son atteinte.

Finance­ments pour le climat

Les pays dévelop­pés se sont engagés, dès 2009 et de nou­veau en 2015, à mobilis­er 100 mil­liards de dol­lars par an de finance­ments pour l’action cli­ma­tique dans les pays en développe­ment pour la péri­ode 2020–2025. La COP27 devra restau­r­er la con­fi­ance des pays en développe­ment envers les pays dévelop­pés, les pre­miers rap­pelant sou­vent la non-atteinte de cet objec­tif col­lec­tif des sec­onds et deman­dant davan­tage de finance­ments, notam­ment pour l’adaptation.

Par ailleurs, la COP27 devrait per­me­t­tre d’avancer sur l’opérationnalisation de l’article 2.1c de l’Accord de Paris, qui vise à align­er l’ensemble des flux financiers avers un objec­tif de neu­tral­ité carbone.

Pertes et préjudices

L’un des objec­tifs de la COP27 est de faire pro­gress­er les dis­cus­sions sur les pertes et préju­dices dans un con­texte de fortes attentes des plus vul­nérables et de la société civile.

La France s’inscrit dans cet objec­tif et ren­force sa mobil­i­sa­tion sur l’ensemble du con­tin­u­um d’activités per­ti­nentes en la matière, que ce soit l’adaptation, la mise en place de sys­tèmes d’alertes pré­co­ces, avec des ini­tia­tives telles que CREWS (ini­tia­tive sur les sys­tèmes d’alerte pré­coce aux risques cli­ma­tiques), la réduc­tion de risque de cat­a­stro­phe, l’aide human­i­taire, le sou­tien aux sys­tèmes assurantiels.

Un ren­force­ment et une meilleure coor­di­na­tion des actions rel­a­tives aux pertes et préju­dices est essen­tielle. La France sou­tient résol­u­ment le réseau de San­ti­a­go, créé à la COP25, et le boucli­er glob­al con­tre les risques cli­ma­tiques dévelop­pé par la prési­dence alle­mande du G7 et le V20.

L’Accord de Paris

L’Accord de Paris a été adop­té à l’unanimité par les Par­ties à la Con­ven­tion-cadre des Nations unies sur les change­ments cli­ma­tiques (CCNUCC) le 12 décem­bre 2015, lors de la COP21. À ce jour, 194 Par­ties l’ont rat­i­fié. Cet accord, juridique­ment con­traig­nant, fixe un objec­tif col­lec­tif ambitieux : con­tenir la hausse des tem­péra­tures bien en deçà de 2 °C et si pos­si­ble la lim­iter à 1,5 °C. Il vise aus­si à ren­forcer les capac­ités d’adaptation au change­ment cli­ma­tique et à ren­dre les flux financiers com­pat­i­bles avec ces objec­tifs. C’est un accord dynamique qui organ­ise le rehausse­ment pro­gres­sif des engage­ments des pays tous les 5 ans. C’est un accord juste et sol­idaire qui prévoit d’aider les pays en développe­ment à met­tre en œuvre leurs engage­ments. Depuis la COP26, l’intégralité des règles d’application de l’Accord de Paris est opérationnelle.

 

 

Source : https://www.ecologie.gouv.fr/

À propos de l'auteur

Green Innovation

Créé en 2013, le magazine GREEN INNOVATION est réalisé par des professionnels passionnés, issus d’horizons variés mais tous spécialistes des questions scientifiques, technologiques et environnementales, et animés du même désir : faire partager un savoir souvent maltraité par les grands médias généralistes, tout en insufflant une vision positive du progrès et de la société.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.