Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

BMW : sur la route hydrogène

Pio­nnier de l’automobile hydrogène avec un mod­èle présen­té dès 1979, BMW est passé depuis à la vitesse supérieure. Le con­struc­teur annonce un nou­veau mod­èle qui sera com­mer­cial­isé dès 2025, une impli­ca­tion forte dans la fil­ière et une nou­velle unité de pro­duc­tion accueil­lant véhicules élec­triques et véhicules hydrogène.

En 1979, le con­struc­teur présente son pre­mier pro­to­type, BMW 520h, fonc­tion­nant avec un moteur ther­mique ali­men­té en hydrogène liq­uide. Il s’engage déjà dans une réflex­ion sur la mobil­ité durable avec l’objectif, en tant que motoriste his­torique, de pro­pos­er un moteur pro­pre. Mais il faut atten­dre 2006 pour voir la BMW Hydrogen7 com­mer­cial­isée en petite série. Une voiture haut de gamme dotée d’un moteur V12, réservée alors aux clients grand compte et fonc­tion­nant sur une tech­nolo­gie hybride essence/hydrogène liq­uide. Une dou­ble car­bu­ra­tion pro­posant une autonomie de 700 km, avec une ges­tion de la com­bus­tion hors pair. La prouesse tech­nologique con­sis­tait à con­serv­er l’hydrogène à − 253 °C.

Vers la pile à combustible

Mais avec un mod­èle com­plexe en matière de sécu­rité et sans sta­tions de dis­tri­b­u­tion au ren­dez-vous, le retour client n’est pas à la hau­teur des attentes. Fort de son expéri­ence, le con­struc­teur décide alors d’explorer la piste de l’hydrogène sous forme gazeuse, assor­ti d’une pile à com­bustible et d’un moteur élec­trique. « L’élément charnière a été notre col­lab­o­ra­tion avec Toy­ota, qui a débuté en 2013. Toy­ota tra­vail­lait alors sur la pre­mière Mirai, explique Pierre Bed­home, respon­s­able Com­mu­ni­ca­tion Pro­duits et Tech­nolo­gie chez BMW. Leurs efforts se por­taient sur une PAC de nou­velle généra­tion et les nôtres sur le sys­tème de trans­mis­sion hydrogène gazéi­fié. Pour BMW, la voiture hydrogène doit avoir les mêmes qual­ités routières que ses voitures à car­bu­ra­tion ther­mique. » En 2015, une petite flotte de BMW Série 5 Gran Tur­is­mo voit le jour. Mais la PAC prend beau­coup de place et ne peut alors équiper que de grands mod­èles. « BMW a alors déployé tous ses efforts pour amélior­er ce sys­tème et redéfinir le moteur à hydrogène avec son ADN : pro­pos­er une voiture sûre, per­for­mante et agréable à con­duire, même avec des mod­èles plus petits. » Pour cela, le con­struc­teur s’est tourné vers dif­férents parte­naires et a dévelop­pé des com­pé­tences en interne. « Notre moteur devait garder ses car­ac­téris­tiques spécifiques. »

Une con­cep­tion repen­sée « hydrogène »

Alors que Toy­ota s’est penché sur la troisième généra­tion de PAC, BMW a tra­vail­lé sur le refroidisse­ment, mais aus­si sur le châs­sis et sur la bonne inté­gra­tion de la chaîne de trac­tion (réser­voir plat, inté­gra­tion de la bat­terie, équili­bre des poids) pour garder sa fameuse « touche de route ». Pour cela, BMW a dévelop­pé un parte­nar­i­at avec Bosch pour la con­cep­tion future de réser­voirs plats. Ces derniers per­me­t­tront un gain de place par rap­port aux réser­voirs cylin­driques. Ils s’intègrent mieux dans le châs­sis, n’empiètent pas sur le cof­fre et per­me­t­tent un équili­bre des mass­es en abais­sant le cen­tre de grav­ité. « Avec ces réser­voirs, nous pou­vons con­stru­ire la voiture autour de la trans­mis­sion. » Pour éviter d’employer trop de ter­res rares, un moteur bobiné a été choisi plutôt qu’un moteur à aimant per­ma­nent. « L’écosystème hydrogène a pris le virage du gaz com­pressé, nous sommes donc allés dans ce sens, en appor­tant nos com­pé­tences de con­cep­tion de véhicules. Nous tra­vail­lons aus­si à la réduc­tion du prix afin de pro­pos­er l’hydrogène sur des mod­èles plus acces­si­bles. Les déten­deurs de gaz, pièces indis­pens­ables pour l’hydrogène, coû­tent encore 1 500 euros pièce (3 000 euros par véhicule) et il nous faut pass­er au tiers de ce coût. »

Accéléra­tion en vue

« Pour que le sys­tème se développe, il faut que les grands con­struc­teurs mon­trent leur intérêt pour l’hydrogène décar­boné. » Pour cela, BMW s’est aus­si engagé sur l’infrastructure des sta­tions 700 bars. L’UE a pour objec­tif de faire un mail­lage de ce type de sta­tion tous les 150 km d’ici à 2027, et le con­struc­teur tra­vaille avec tous les parte­naires et le con­sor­tium Flat Hy Storm afin que le mail­lage soit de 100 km à cette échéance. Il a égale­ment mis en place des sta­tions hydrogène dans son usine de Leipzig pour une pro­duc­tion décarbonée.

En 2022, BMW passe à la vitesse supérieure. « Nous avons annon­cé la pro­duc­tion de PAC en interne, dans notre usine de Munich, en nous bas­ant sur notre parte­nar­i­at avec Toy­ota. Notre nou­velle plate-forme va inté­gr­er dès 2025 une chaîne de propul­sion adap­tée pour pro­duire des véhicules élec­triques à bat­terie ou à PAC/hydrogène. Notre mod­èle de série va arriv­er en 2025 avec les PAC de généra­tion 3 ! »

BMW iX5 Hydrogen

Présen­té comme un démon­stra­teur grandeur nature, le BMW iX5 Hydro­gen offre une autonomie de 500 km. Asso­ciant la tech­nolo­gie de la pile à com­bustible et un moteur élec­trique BMW, il est doté de la cinquième généra­tion de la tech­nolo­gie BMW eDrive, avec deux réser­voirs d’hydrogène de 700 bars en plas­tique ren­for­cé de fibres de car­bone, soit l’équivalent de 6 kg d’hydrogène au total dans les réser­voirs. La pile à com­bustible génère une puis­sance de 125 kW/170 ch et un moteur élec­trique ali­men­té par une bat­terie qui se recharge grâce à la récupéra­tion d’énergie ou par la pile à com­bustible four­nit la puis­sance com­plé­men­taire, soit une puis­sance com­binée de 374 ch.

À propos de l'auteur

Hydrogen+

Créée fin 2015 sous la forme d’un supplément thématique de Green Innovation, la revue Hydrogen+ est la plus ancienne et la seule publication internationale en langue française consacrée au marché de l’hydrogène, à son actualité et aux innovations de la filière. Diffusé sur les principaux salons professionnels, sur support numérique et par abonnement, Hydrogen+ constitue un outil d’information et d’influence unique de la filière hydrogène. Déploiement de la filière, mobilité, transport lourd ou encore industrie, Hydrogen+ couvre l’ensemble des sujets qui occupent la filière et se veut être un outil dédié à son développement. Hydrogen+ est par ailleurs partenaire des principaux événements professionnels en France et en Europe, ainsi que des principaux acteurs associatifs du secteur.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.