Espace partenaires Magazine Green Innovation

DATA4 : un engagement fort pour l’environnement

30Green Inno­va­tion. Pou­vez-vous expli­quer ce qu’est un data cen­ter et son impor­tance dans la société actuelle ?

Jean-Paul Leglaive : On peut con­sid­ér­er que le data cen­ter est une ferme numérique. C’est un bâti­ment dans lequel nos clients instal­lent notam­ment des serveurs et dans lequel nous garan­tis­sons une ali­men­ta­tion élec­trique redon­dante, c’est-à-dire sans coupure élec­trique, une tem­péra­ture opti­male pour le fonc­tion­nement des équipements, un degré d’hygrométrie adap­té, et un haut niveau de sécuri­sa­tion des accès. Et enfin, bien enten­du, nous garan­tis­sons une con­nec­tiv­ité à de nom­breux opéra­teurs télé­coms puisque les serveurs présents dans le data cen­ter vont « dia­loguer » avec d’autres serveurs local­isés dans d’autres data cen­ters dans le monde ou avec des serveurs qui sont instal­lés chez nos clients.

Alors, quelle sorte de don­nées sont hébergées dans un data cen­ter ?

Une con­fi­den­tial­ité absolue vis-à-vis de nos clients pré­vaut dans notre méti­er et nous ne le savons pas. Mais, d’une manière générale, nous savons que les serveurs qui y sont instal­lés peu­vent héberg­er aus­si bien des don­nées pour les entre­pris­es (bases de don­nées clients, appli­ca­tions de bureau­tique et de ges­tion des stocks, etc.) que des appli­ca­tions que nous util­isons dans la vie de tous les jours (stream­ing, gam­ing, e‑commerce, météo, édu­ca­tion, etc).

Pourquoi les data cen­ters se dévelop­pent-ils aus­si fortement ?

J’illustrerais ma réponse avec l’exemple de la crise de la Covid-19. Lors de cette crise, beau­coup de salariés ont dû télé­tra­vailler, ce qui a entraîné la hausse de l’utilisation d’outils per­me­t­tant d’organiser des réu­nions en visio­con­férence, les élèves ont dû suiv­re leurs cours à dis­tance et les heures de vision­nage de films sur les plates-formes de stream­ing ont forte­ment aug­men­té. Ce sont des élé­ments par­mi beau­coup d’autres qui expliquent le fort développe­ment des data cen­ters pour héberg­er des don­nées dont le vol­ume croît de manière exponentielle.

Mais il me sem­ble aus­si impor­tant de soulign­er que les data cen­ters, briques essen­tielles d’un monde de plus en plus numérique, per­me­t­tent aus­si de con­tribuer à dimin­uer cer­tains impacts environnementaux :

• Si vous prenez l’avion pour assis­ter à une réu­nion à New York, cela va génér­er l’émission de plusieurs tonnes de gaz à effet de serre (GES). Mais si vous assis­tez à cette même réu­nion via un out­il de visio­con­férence, cela va génér­er beau­coup moins d’émissions de GES ;

• L’in­tel­li­gence arti­fi­cielle (AI) néces­site, pour son bon fonc­tion­nement, des serveurs qui sont hébergés dans les data cen­ters et elle peut con­tribuer, de façon indi­recte, à dimin­uer l’impact envi­ron­nemen­tal de cer­taines activ­ités. À titre d’exemple, évo­quons l’optimisation des tra­jets des camions de livrai­son : ils vont alors con­som­mer moins de car­bu­rant et donc émet­tre moins de GES.

Ces dif­férents exem­ples par­mi tant d’autres mon­trent que les data cen­ters peu­vent con­tribuer de manière sig­ni­fica­tive à la diminu­tion de l’impact envi­ron­nemen­tal de nom­breuses activ­ités au sein de notre société.

Présen­tez-nous le groupe Data4 et son déploiement au niveau européen.

Data4 est un groupe français créé en 2006. Il s’agit donc une société rel­a­tive­ment récente dont le  pre­mier data cen­ter a été con­stru­it sur le cam­pus de Mar­cous­sis, dans l’Essonne, qui était un ancien cen­tre de recherche. Au fil du temps, Data4 est devenu un acteur européen majeur qui opère main­tenant son activ­ité en Ital­ie, en Espagne, en Pologne et au Lux­em­bourg. Data4 est donc implan­té dans cinq pays européens avec 28 data cen­ters, dont 17 à Mar­cous­sis. Nous avons une réserve poten­tielle de puis­sance élec­trique de 500 mégawatts au niveau européen pour con­stru­ire et opér­er de nou­veaux data cen­ters et accom­pa­g­n­er la crois­sance de nos clients.

Pou­vez-vous nous en dire plus sur votre pro­gramme Data4Good ?

Du fait de sa posi­tion d’acteur majeur de l’industrie des data cen­ters en Europe, Data4 a pour objec­tif de devenir la référence du secteur en matière de développe­ment durable et d’impliquer l’ensemble de ses par­ties prenantes dans son pro­gramme Data4Good décliné au sein de toutes ses entités en Europe.

Ce pro­gramme Data4Good con­sacré au développe­ment durable est l’un des trois axes stratégiques de Data4, au même titre que la qual­ité, pour sat­is­faire en per­ma­nence les attentes de nos clients, et l’adaptabilité, pour accom­pa­g­n­er leur développement.

Ce pro­gramme ambitieux intè­gre les principes de la norme ISO 26000 et repose sur les qua­tre piliers suiv­ants : Envi­ron­nement / Social / Inno­va­tion / Engage­ment pour la com­mu­nauté qui sont décrits plus en détail ci-dessous.

Ce pro­gramme implique l’ensemble des col­lab­o­ra­teurs, prestataires et clients ain­si que les acteurs de notre écosys­tème tels que des munic­i­pal­ités, des uni­ver­sités, etc., dans le respect de toutes les régle­men­ta­tions en vigueur. Il s’inscrit égale­ment dans le cadre d’une démarche d’amélioration con­tin­ue et de recherche per­ma­nente de solu­tions innovantes.

Nous pou­vons faire un focus sur le pili­er « Envi­ron­nement » de notre pro­gramme en décrivant les nom­breuses actions mis­es en œuvre :

• étude puis mise en œuvre d’actions per­me­t­tant de dimin­uer nos émis­sions de GES 

• util­i­sa­tion des tech­niques de free cool­ing & free chill­ing pour le refroidisse­ment de nos salles informatiques ;

• mise en place de con­fine­ment « allées chaudes/allées froides » pour opti­miser encore plus ce refroidisse­ment et donc amélior­er notre effi­cience énergétique ;

• util­i­sa­tion de flu­ides frig­origènes avec un impact envi­ron­nemen­tal plus faible, de béton « bas car­bone », etc. ;

• util­i­sa­tion d’électricité adossée à des Cer­ti­fi­cats Garantie d’Origine ;

• opti­mi­sa­tion de la ges­tion de l’eau ;

• opti­mi­sa­tion de la ges­tion et du traite­ment des déchets ;

• réser­va­tion de la forêt de Marcoussis ;

• con­tri­bu­tion à la neu­tral­ité car­bone plané­taire. 

Pour mieux con­naître notre pro­gramme Data4Good, nous vous enga­geons à télécharg­er notre rap­port RSE sur notre site :
www.Data4group.com

À propos de l'auteur

Jean-Paul Leglaive

Directeur QHSE et Développement Durable, groupe Data4.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.