Espace partenaires Hydrogène Magazine Hydrogen+

« Avec nos piles à combustible, nous pouvons avoir des bateaux zéro émission » 

Hydro­gen+ : Qui est Genevos ?

Phil Sharp. Genevos est une société créée pour accélér­er la tran­si­tion énergé­tique dans le secteur mar­itime et en tra­vers nos océans. En tant que skip­per de course au large, j’ai par­ticipé à de nom­breuses transats comme la Route du Rhum, Transat Jacques Vabres, et Mini Transat. Cela m’a per­mis de voir beau­coup des navires de com­merce et de pêche sales et bruyants. Nous avons une expres­sion en anglais « out of sight – out of mind ». Nous avons un prob­lème avec l’industrie mar­itime qui est respon­s­able de 3,5 % de nos émis­sions glob­ales et pol­lue plus que l’aérospatiale, en un mot, qui n’est pas exemplaire.

Sen­si­bil­isé au sujet de la pol­lu­tion et pour éviter de pren­dre du gazole pour mes cours­es, j’ai com­mencé à regarder et tester les piles à com­bustible hydrogène. Grâce à son poids léger, j’ai réal­isé que cela pour­rait être une solu­tion mod­u­laire pour rem­plac­er des moteurs ther­miques à bord de pra­tique­ment tous types de bateaux. Avec ma femme, spé­cial­iste en mar­ket­ing, nous avons démar­ré Genevos pour pro­pos­er des solu­tions mod­u­laires afin de per­me­t­tre à cette tech­nolo­gie d’être acces­si­ble à des bateaux de toutes tailles : navires, fer­ries, bateaux de tra­vail et bateaux de plaisance.

Quelles solu­tions apportez-vous pour ces navires ?

Genevos pro­pose le Hydro­gen Pow­er Mod­ules (HPM) comme une solu­tion clé en main pour décar­bon­er des bateaux et navires avec une gamme de propul­sion de 10 kW jusqu’à 5 MW. Cela com­porte trois tailles de piles à com­bustible de 15, 40 et 80 kW, des mod­ules qui peu­vent être mon­tés en par­al­lèle pour arriv­er à une grosse puissance. 

À côté des mod­ules de 15 et 40 kW, nous lançons en effet sur le salon Hyvo­lu­tion notre HPM-80 de 80 kW qui est un nou­veau pro­duit conçu pour la dura­bil­ité, l’efficacité et au poids léger. Avec ce nou­veau mod­ule, nous ciblons les bateaux et navires de forte puis­sance, avec une solu­tion marin­isée qui utilise un stack « High Dura­bil­i­ty » de Cum­mins-Hydro­gen­ics et avec des plaques en graphite très résis­tant à la cor­ro­sion. Le HPM-80 est conçu pour les bateaux de ser­vice, les fer­ries, et ini­tiale­ment les petits car­gos pour des appli­ca­tions « short-sea ». 

Le HPM-15 et 40 sont adap­tés pour les petits bateaux de trans­port de pas­sager et les bateaux de plai­sance. Nos mod­ules peu­vent être util­isés dans dif­férentes con­fig­u­ra­tions pour réduire le bilan car­bone d’un bateau : nous pou­vons arriv­er à un bateau zéro émis­sion. Ils peu­vent fournir toute l’énergie pour la propul­sion avec une trans­mis­sion élec­trique, en plus de charg­er la bat­terie pour le réseau de bord, sans avoir besoin d’un groupe élec­trogène séparé. 

Nous pou­vons aus­si faire des bateaux hybrides avec nos HPMs en util­isant un mode hydrogène-élec­trique pour la basse vitesse et la puis­sance aux­il­i­aire. Cette solu­tion « hybride » peut être une très bonne pre­mière étape pour les bateaux de tra­vail puis­sants et les bateaux de pêche qui font beau­coup de tra­vail en petite vitesse, là où le moteur ther­mique est très peu per­for­mant. Cette solu­tion peut être mise en place avec un bud­get et des disponi­bil­ités en hydrogène (stock­age) limitées. 

Pour « rétro­f­iter » un bateau exis­tant, une autre solu­tion est de rem­plac­er le groupe élec­trogène du navire par une petite PAC, pour élim­in­er émis­sions, bruits et vibra­tions asso­ciés. C’est quelque chose qui est vrai­ment sig­ni­fi­catif sur cer­tains types de bateaux, allant jusqu’à 50 % de con­som­ma­tion d’énergie totale. Avec puis­sance hydrogène, on peut donc élim­in­er les émis­sions des car­gos et paque­bots de croisière au port et au mouillage. 

Cepen­dant, nous avons iden­ti­fié qu’à par­tir du moment où il est pos­si­ble d’avoir une sta­tion mar­itime haut débit, avec accès à de grandes quan­tités d’hydrogène, il est intéres­sant d’avoir alors des bateaux 100 % hydrogène. Le retour sur investisse­ment sur le coût de fonc­tion­nement des bateaux à moteur gasoil se fait en 3 ou 4 ans seule­ment. Les opéra­teurs peu­vent inve­stir main­tenant, nous avons aujourd’hui des solu­tions viables tech­nique­ment et économique­ment pour des navires fonc­tion­nant à l’hydrogène !

Quels avan­tages appor­tent en par­ti­c­uli­er vos solutions ?

Pre­mière­ment, la mod­u­lar­ité apporte un avan­tage très impor­tant, pour avoir la pos­si­bil­ité de met­tre plusieurs mod­ules con­nec­tés en par­al­lèle pour attein­dre la puis­sance opti­male du bateau. Nous avons le con­ver­tis­seur DC-DC et un con­trôleur déjà inté­gré dans chaque mod­ule qui lui per­met d’être indépen­dant en ter­mes de fonc­tion­nal­ités. Et donc, pour un sys­tème de 400 kW à 1 MW, s’il y a un prob­lème avec un mod­ule, ou s’il doit être enlevé pour entre­tien, ça ne va pas impacter l’opération nor­male du bateau. C’est très impor­tant pour un bateau pro­fes­sion­nel qui peut attein­dre un usage de plus de 5000 heures par an.

Ce qui apporte aus­si beau­coup de valeur avec notre mod­ule « plug and play », c’est qu’il intè­gre un sys­tème « pow­er man­age­ment » inté­gré pour une ges­tion d’hybridation automa­tique sur la chaine de propul­sion. C’est un algo­rithme que nous avons dévelop­pé qui four­nit le courant opti­mal directe­ment à la propul­sion élec­trique. Il tra­vaille avec la bat­terie comme tam­pon et la demande du moteur pour opti­miser le ren­de­ment du sys­tème, et aus­si réduire le stress dynamique pour pro­longer la durée de vie de la pile. Pour être le plus pra­tique à installer, le mod­ule peut être aus­si empilé physique­ment, l’un sur l’autre, et sim­ple­ment boulon­né au sol du bateau, sans avoir besoin de sup­port ou cadre additionnel.

Vos solu­tions pour des bateaux hydrogène sont opéra­tionnelles. Les fab­ri­cants de bateaux et les infra­struc­tures por­tu­aires suivent-ils ?

Il est très impor­tant que les opéra­teurs de navires com­men­cent à inve­stir dans la tech­nolo­gie des nou­veaux com­bustibles dès aujourd’hui. C’est le seul moyen pour arriv­er à attein­dre zéro émis­sion et nous avons en plus de meilleures per­for­mances énergé­tiques grâce à un ren­de­ment plus élevé que celui des moteurs ther­miques. L’hydrogène vert et les e‑fuels pro­duits avec l’hydrogène vert comme le méthanol vert, le LOHC mais aus­si l’ammoniac vert vont être vitaux pour décar­bon­er le secteur mar­itime et pour réduire nos émis­sions de 50 % à hori­zon 2030. On peut déjà com­mencer par rétro­f­iter et rem­plac­er tous les navires de moins de 1 MW. 90 % des marchan­dis­es mon­di­ales sont trans­portées au tra­vers des océans, donc toutes les sociétés sont respon­s­ables pour soutenir cette tran­si­tion et com­mencer à choisir un trans­port durable pour nos marchandises.

À propos de l'auteur

Phil Sharp

CTO et Cofondateur de Genevos.

Bienvenue sur Innovation24.news,
le portail d'information dédié à l'innovation et au développement durable des publications de Consilde Media Group. Ce site regroupe une sélection d'articles et d'entretiens rédigés par des spécialistes des questions environnementales et publiés dans nos différents magazines.

.